Une embarcation singulière attendait sur la berge. Cette barque ressemblait à une maisonnette flottante. Cabine de peintre, atelier ambulant, gondole technique où le pinceau fait la pagaie, le navire serait équipé aux beaux jours, mais il s'agissait ici et maintenant de voguer. J'observais encore la magie de ces planches que déjà l'esquif s'ébranlait. Nous glissions dans le courant, les yeux sur les contreforts où la roche et les arbres s'animèrent. La montagne mutait à vue et des images se formaient dans la roche. Il sembla qu'en visions crépitantes, saccadées, anarchiques, une rétrospective s'emballait. Tel un guide rompu à ces artifices, Nettie admirait distraitement. Bientôt, il ne resta du lac et des versants qu'une défalcation de souvenirs couronnés, çà et là, de visages familiers. Le paysage se défoliait en profondeur, Nettie m'ouvrait l'album de ses fugues, Nettie allumait les parages.
Aux murailles des temples, en Égypte ou en Abyssinie, l'explorateur exhume de semblables surfaces, telles qu'elles couvrirent les flancs sombres. Les pentes boisées s'ordonnèrent en écran, leurs corniches se firent transparentes et holographiques. Il eût fallu les talents de Henkel pour transcrire à l'emphase l'ébranlement du décor. Méconnaissables à première vue, les visions ne refusaient pas d'être miennes, elles m'assuraient au contraire qu'il ne manquerait rien du livre de pierre écrit pour Nettie. Dans ces loges où tremblèrent des manières de caillots, des gelées de plasma, deux fatalités expiraient : l'enfance crevée que Nettie portait à dos de femme et son visage de fillette pourrissante sous un lit de feuilles mortes. Les images recomposaient son épreuve puis les nuits de curation en forêt et le rite de purification. Frottée à la pierre, décapée au blizzard et à d'autres limailles, il sembla que Nettie ait renfilé sa chair neuve au prix d'un écorchement d'altitude. A grands spasmes, je sentis aux sourires de ma fée la vidange inhumaine du poison. Mes yeux erraient sur l'ordonnatrice des prodiges sous le tableau flambé des falaises, et les vapeurs descendues des flancs enveloppaient l'idole cautérisée. Moi qui voulus parler, non pour dire ou répondre, mais entendre ma voix comme d'autres se pincent, je ne sentis que l'immense dépit de phrases chutées à l'envers de ma gorge, basculées par une trappe d'infini avec son désert, sa ruine et sa lumière où le ciel parle pour deux. Il me sembla qu'aphones nous venions de parler d'une seule voix la douleur rendue à sa trame.
Nous glissions en des méandres complexes, méconnaissables, sans que l'inconnu m'alarmât. Nettie, calée dans la barque, me fit l'effet d'une furie revenue en silence sur les lieux d'un massacre. Elle rôdait autour de ma bouche pour m'effleurer de ses muqueuses, et ses lèvres m'inoculèrent la dose puissante.