Il existe des choses aussi vieilles que l'humanité et qui ne disparaîtront pas de sitôt.
Je connais une vieille légende de je ne sais plus quel peuple, qui est très jolie. Évidemment, il ne faut pas la prendre à la lettre : c'est un symbole de plusieurs choses. Dans le récit, on prétend que le genre humain procède de deux frères.
Les hommes pouvaient alors choisir, dans tout ce qui existait, ce qu'ils enviaient. Tel choisissait l'or; un autre, un livre.
Tout réussissait au premier, celui qui avait choisi l'or, tandis que rien ne réussissait au second.
La légende relate que l'homme au livre fut relégué - sans expliquer exactement pourquoi- et isolé dans un pays glacial et misérable. Dans son abandon, il se mit à lire son livre et y apprit beaucoup de choses. Tant et si bien qu'il parvint à se faire une existence supportable, qu'il inventa plusieurs ustensiles qui lui permirent de se tirer d'affaire, et qu'il finit par acquérir un certain pouvoir, à force de travailler et de lutter.
Plus tard, au moment où lui devenait encore plus fort grâce au livre, l'autre se mettait à dépérir, mais il vécut assez longtemps pour se rendre compte que l'or n'est pas l'axe autour duquel tout tourne.
Ce n'est qu'une légende, mais, pour moi, elle a un sens profond que je trouve vrai.
"Le livre" ne veut pas dire tous les livres de la littérature, mais la conscience, la raison et l'art.
"L'or", ce n'est pas uniquement l'argent, mais en même temps le symbole de beaucoup de choses.