-Je vous demande pardon, vous aviez promis, comtesse, de me dédicacer votre ouvrage, Radotages de mon âme.
-Ah! c'est vrai, c'est vrai ! répondit-elle distraitement, mais avec sa politesse habituelle (habituelle ? ou différente? ou si nouvelle que ma joue, malgré moi, en rougit), sur quoi elle prit sur une petite table une plaquette à reliure blanche, traça machinalement sur la page de garde quelques mots aimables et signa: Comtesse Trifouille.
-Mais, comtesse ! m'écriai-je, douloureusement frappé de voir déformé ainsi le nom historique de Fritouille.
-Quelle distraction ! s'exclama--t-elle au milieu de la gaieté générale. Comme je suis distraite !
Mais, moi, je n'avais pas envie de rire. Je faillis faire à nouveau "tss...tss !". Quant à la comtesse, elle riait fortement et fièrement, tandis que son pied racé dessinait sur le tapis, de façon extraordinairement tentante et titillante, comme s'il se plaisait à la finesse de sa propre cheville, des entrelacs et motifs de toute espèce, tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche, tantôt en rond. Le baron, penché sur son fauteuil, semblait préparer un de ses remarquables bons mots, mais sa petite oreille, caractéristique des princes Pstryczynski, paraissait encore plus petite que de coutume, tandis qu'il glissait dans sa bouche un grain de raisin. La marquise était assise avec la distinction qui lui était propre, mais son long cou mince de lady semblait s'être encore allongé et diriger vers moi l'attention de sa peau flétrie. Et il faut ajouter un détail qui a son prix : dehors la pluie, portée par le vent, continuait de frapper les vitres comme avec un fouet léger.
Peut-être avais-je trop pris à coeur ma dégringolade foudroyante et imméritée; peut-être aussi, à cause d'elle, cédais-je à la manie de persécution d'une personne de milieu inférieur admise dans la bonne société; et certains rapports fortuits, certaines analogies, dirais-je, avaient ému ma sensibilité, peut-être, je ne le nierai as; en tout cas je sentais émaner d'eux quelque chose d'extraordinaire. Certes, leur distinction, leur subtilité, leur courtoisie, leur élégance continuaient à être distinguées, subtiles, courtoises et élégantes au maximum, sans aucun doute, mas elles étaient en même temps, je ne savais pourquoi, si meurtrières que j'étais enclin à croire que toutes ces belles qualités humanitaires étaient devenues enragées comme sous la piqûre d'un taon !
Bien plus, il m'apparut soudain (c'était sans conteste sous l'influence du pied, de la petite oreille et du cou) que, sans me regarder, tout en ignorant en grands seigneurs ma confusion, ils la voyaient pourtant et ne se lassaient pas d'en jouir ! En même temps me vint le soupçon que Trifouille...Trifouille n'était pas forcément un simple lapsus...en un mot, que Trifouille si je dois m'exprimer clairement, c'était bien "trifouille", de "trifouiller"...Trifouiller? Trifouiller dans la comtesse? Les bouts brillants de ses escarpins vernis me confirmèrent dans cette effrayante conviction ! Oui, oui, tous trois se retenaient encore pour ne pas crever de rire en voyant que je n'avais pas saisi le goût du chou-fleur, que pour moi ce chou-fleur n'avait été qu'un simple légume, que j'avais ainsi montré une sainte innocence et un pitoyable esprit petit-bourgeois en ne me délectant pas du chou-fleur comme il convenait : ils se retenaient pour ne pas crever de rire, mais ils se préparaient à éclater pour peu que je trahisse les émotions qui m'assaillaient. Oui, ils ignoraient, ils ne voyaient rien, mais en même temps, de façon détournée, par les différentes parties aristocratiques de leurs corps, par leur pied, leur petite oreille, leur cou, ils essayaient de provoquer, de faire sauter le sceau du secret.