Qu'est-ce que tu lui donneras ? Tu n'as rien à donner. Vous n'avez rien à donner toutes autant que vous êtes, que votre corps pour une minute et vos petits états d'âme fugitifs.
JEANNETTE
Ce n'est pas vrai !
LUCIEN
Et lui non plus n'a rien à te donner. Vous êtes des amants. Vous avez joué la carte de l'amour. Vous pouvez la danser jusqu'au bout la danse maintenant. Vous jeter à l'eau de désespoir, vous tuer l'un l'autre, vous soigner lépreux, vous vendre. Frimes! mirages!apparences! Vous n'avez rien à donner...Vous avez choisi l'amour, vous avez choisi de prendre toujours et de ne penser qu'à vous.
JEANNETTE
Ce n'est pas vrai !
LUCIEN
Si ! Vous avez choisi l'amour, vous êtes là pour vous haïr...Vous êtes là pour vous venger, vous ne saurez jamais de quelle offense. Et pas la peine de se frapper le coeur, c'est la loi depuis toujours, depuis qu'il y a des hommes et des femmes et que l'amour les colle un matin deux à deux, comme des mouches.
JEANNETTE
Non !
LUCIEN
Si! Et vous allez peut-être partir dans le monde tout à l'heure tous les deux, la main dans la main, mais en vous épiant comme deux ennemis dans le désert. Et les gens diront : le joli couple ! comme ils s'aiment ! Le joli couple d'assassins, oui ! Prêt à tout, mes bonnes dames. Griffes dehors et la dent longue ! Il faut qu'il y en ait un qui ait la peau de l'autre et le plus vite sera le mieux ! Voilà ce que c'est votre amour !