Le "théorème d'Adèle", épouse du célèbre mathématicien Kurt Gödel.
- Comment l'avez- vous séduit ? Je ne doute pas de vos charmes physiques, mais monsieur Gödel , n'était pas un homme ordinaire.
(...)
- Les scientifiques sont des hommes comme les autres. Génie ou pas. J'ai appliqué le "théorème d'Adèle". Il ne m'a jamais fait défaut. Mais le monde a changé, comme vous me l'avez fait remarquer.
Adèle eut un sourire espiègle. Deux rayons de lumière vinrent chatouiller le mur. A leur croisement, un carré parfait et éclatant semblait ouvrir une nouvelle fenêtre. "Dieu est avec nous", soupira Adèle. Les deux femmes contemplèrent l'éphémère poésie ondulatoire jusqu'à ce qu'un nuage la dissolve.
- Tout d'abord, il faut savoir écouter les hommes. Laissez- les parler, même s'ils dissertent sur un sujet où vous êtes plus compétente. Surtout si vous l'êtes ! Et si vous ne l'êtes pas, absorbez leurs paroles comme une manne divine. En chaque homme sommeille un prophète. Pour un peu que sa Liebe Mama l'ait délaissé enfant, vous êtes une révélation. Avec votre minois de Sainte Vierge, cela ne devrait pas être un problème.
- Existe- t- il un mot pour le machisme féminin ?
- On s'en contrefout. Seul le résultat compte.
(...)
- Je me fie aux bases de la métallurgie. En premier lieu, chauffez le sujet ! Je n'ai pas besoin de vous expliquer comment, vous n'êtes pas si naïve. Puis refroidissez- le brusquement. C'est imparable.
- Vous avez appliqué cette méthode avec Kurt Gödel ?
- Il s'est toujours montré très sensible à mes flatteries.
Elle mit ses mains en présentoir sous son menton et prit une voix enjôleuse.
- Kurtele, ton intervention était de loin la meilleure ! Je voyais son sourire apparaître. Même si, entre nous, j'avais piqué un petit roupillon discret pendant la conférence.
- Le "théorème d'Adèle" induit un système où, pour séduire, nous devrions nous subordonner de notre plein gré. Je suis désolée, Adèle, mais c'est une idée réactionnaire.
- La séduction n'est rien. La constance, elle, est difficile. Et ça en valait la peine. Malgré tout. Au final, tout dépend de l'éducation donnée par la mère du mâle choisi. S'il était au centre de tout, il réclamera de le rester. S'il était négligé, il aura besoin d'être rassuré.
- Comment était celle de votre mari ?
- A l'exacte intersection entre lui et lui (...) Si vous doutez de ma théorie, tentez cette expérience: regardez un homme dans les yeux sans frémir. Attention ! Sans aucun soupçon de sarcasme ! Puis susurrez- lui "Comme tu es fort..."
Anna réprima un fou rire; elle ne parvenait pas à déterminer le degré de sérieux de la conversation. Ni où était le piège.
- Vous verrez. Aucun ne résiste. Cette phrase leur gèle les méninges. Bien sûr, certains sont plus résistants. Il n'empêche, pendant un court instant, l'information neutralise leur réflexion. Elle caresse leur cervelle préhistorique. C'est un raccourci implanté chez les petits garçons par leur mère.
Cette fois, Anna sourit de bon cœur; elle imaginait très bien les minauderies de la jeune Adèle.
- Tout est dans la conviction de la voix et la candeur du regard. Mon théorème fonctionne aussi sur les chats.
- Je tenterai l'expérience sur le mien. Avant de m'attaquer à l'espèce humaine.