Ainsi, celui qui contemple du dehors ce qui se passe ne voit-il toujours qu'une chose: que cela a déjà été et est toujours le même. Mais celui qui contemple de l'intérieur, celui-là sait que tout est nouveau. Les choses qui adviennent sont toujours les mêmes. Les profondeurs créatrices de l'homme ne sont toutefois pas toujours les mêmes. Les choses ne signifient rien, elles n'ont de signification qu'en nous. Nous créons la signification des choses. La signification est et fut toujours artificielle; nous la créons.
C'est pourquoi nous cherchons en nous-mêmes la signification des choses afin que la voie de / l'à-venir puisse se révéler et notre vie continuer de couler à flots.
Ce dont vous avez besoin, la signification des choses n'est pas le sens qui leur est propre. Ce sens-là est dans les livres savants. Les choses n'ont pas de sens.
La signification des choses est le chemin de la rédemption que vous avez créé. La signification des choses est la possibilité, créée par vous, de la vie dans ce monde. Elle est la domination de ce monde et l'affirmation de votre âme dans ce monde.
Cette signification des choses est le sur-sens qui n'est pas dans la choses ni dans l'âme mais qui est le Dieu qui se tient entre les choses et l'âme, le médiateur de la vie, la voie, le pont, le passage.